Pour son dixième webinaire, l’ASSOC a décidé d’inviter non pas un, ni deux, mais trois professionnels de l’audiovisuel pour parler de la relation scénariste-réalisateur dans le cadre d’une série télévisée : David Hourrègue (réalisateur), Samir Oubechou et Chérif Saïs (scénaristes).
Tous les trois ont récemment œuvré sur la série événement de cette fin d’année : la nouvelle adaptation de GERMINAL, créée par Julien Lilti, produite par BANIJAY et diffusée par FR2. Quels ont été leurs rôles respectifs dans la création de cette série ? Comment ont-ils collaboré durant l’écriture et la pré-production ? Qu’ont-ils apporté au projet, sachant qu’aucun des trois n’étaient « créateur » de la série ?
Par ailleurs, avec David, nous pourrons aborder la problématique de la place du réalisateur dans la création télévisuelle : est-il, comme on a trop tendance à le penser, un simple exécutant ou peut-il poser sa patte sur les projets qu’il tourne ? Spoiler : la réponse va vous surprendre !
A propos de David HOURRÈGUE :
Autodidacte, David Hourrègue commence sa carrière par la production de courts-métrages (chez AFFREUX, SALES & MECHANTS et FLARE FILMS) tout en arpentant les plateaux en tant que premier assistant réalisateur. Son premier court-métrage produit RIEN NE PEUT T’ARRÊTER (2013, tourné à Toulouse), où la course effrénée d’une jeune femme contre la fatalité et le temps, a l’honneur des plus grands festivals de genre internationaux et lui ouvre les portes de la publicité comme de la télévision. Après plusieurs saisons de CUT (TERENCE FILMS) et les 6 premières saisons de la série phénomène SKAM FRANCE (200 millions de vues / BANIJAY PRODUCTIONS), il s’attaque à une nouvelle adaptation du GERMINAL d’Emile ZOLA (6x52min pour FRANCE TELEVISIONS).
A propos de Samir OUBECHOU et Chérif SAÏS :
Tous deux scénaristes depuis près de 15 ans, d’abord séparément puis en binôme, Samir et Chérif ont écrit tous les formats: 2 min,7, 12… 52, 90… et enfin cinéma. A leur palmarès, des épisodes de Section de Recherche, d’Homicide, des Bleus, de Julie Lescaut mais également du film Les Mythos de Denys Thomas, sorti en 2011 au cinéma. Étiquetés « auteurs polars » pendant longtemps, ils ont néanmoins une vraie inclination à la comédie et aux films de genres, puisqu’ils ont écrit et réalisé un court-métrage, SLIM THE MAN, comédie qui a reçu le Prix du public et le Prix de la presse au Festival de Grenoble.
Cet événement gratuit, organisé en ligne par l’ASSOC, vous est exclusivement réservé. Il se tiendra en ligne, comme d’habitude, le mercredi 19 mai de 14h30 à 17h.
Comme d’habitude, il se composera de deux parties :
– une présentation du parcours de messieurs Hourrègue, Saïs et Oubechou ;
– une session Q&R durant laquelle vous pourrez leur poser vos questions.