La Fédération des associations des métiers du scénario (dont l’ASSOC est membre) a publié les brochures “Le Vrai / Faux des scénaristes” et “Le Vrai / Faux des producteurs” pour questionner quelques idées reçues sur ces métiers !

A destination notamment des lycéen-ne-s, des étudiant-e-s ou des émergent-e-s, cette brochure a pour objectif de transmettre une vision plus pragmatique et réelle du métier qui demeure encore trop méconnu malgré l’importance du cinéma et des séries dans notre paysage culturel.

Vrai / Faux : Le métier de scénariste
Vrai / Fraux : Le métier de producteur


Pour aller plus loin dans la démarche de défendre le métier de scénariste, la Fédération s’est penchée sur la question des dossiers de candidature. Bien trop souvent, les critères ne sont pas les mêmes, parfois même se contredisent dans les termes, et impliquent ainsi un travail conséquent de réécriture du dossier, imputable non seulement au scénariste, mais aussi au producteur.

Ce livre blanc permet d’avoir un aperçu de ce qui est demandé actuellement en France et ce que la Fédération suggère.

Livre Blanc : Harmonisation des dossiers


Professionnel ou émergent, nous sommes tous confrontés aux mêmes commissions, jury et institutions. Seulement, le mot “émergent” n’a pas toujours le même sens. Ici, l’émergent sera accepté. Là, il ne pourra pas candidater. C’est donc un vaste chantier auquel s’est attaquée la Fédération. Dans ce nouveau livre blanc, elle tente de peindre un portrait de cet émergent actuel et de celui qui devrait idéalement être appelé ainsi.

Livre Blanc : L’émergent