La Fédération des associations des métiers du scénario (dont l’ASSOC est membre) a publié les brochures « Le Vrai / Faux des scénaristes » et « Le Vrai / Faux des producteurs » pour questionner quelques idées reçues sur ces métiers !

A destination notamment des lycéen-ne-s, des étudiant-e-s ou des émergent-e-s, cette brochure a pour objectif de transmettre une vision plus pragmatique et réelle du métier qui demeure encore trop méconnu malgré l’importance du cinéma et des séries dans notre paysage culturel.

Vrai / Faux : Le métier de scénariste
Vrai / Fraux : Le métier de producteur


Pour aller plus loin dans la démarche de défendre le métier de scénariste, la Fédération s’est penchée sur la question des dossiers de candidature. Bien trop souvent, les critères ne sont pas les mêmes, parfois même se contredisent dans les termes, et impliquent ainsi un travail conséquent de réécriture du dossier, imputable non seulement au scénariste, mais aussi au producteur.

Ce livre blanc permet d’avoir un aperçu de ce qui est demandé actuellement en France et ce que la Fédération suggère.

Livre Blanc : Harmonisation des dossiers


Professionnel ou émergent, nous sommes tous confrontés aux mêmes commissions, jury et institutions. Seulement, le mot « émergent » n’a pas toujours le même sens. Ici, l’émergent sera accepté. Là, il ne pourra pas candidater. C’est donc un vaste chantier auquel s’est attaquée la Fédération. Dans ce nouveau livre blanc, elle tente de peindre un portrait de cet émergent actuel et de celui qui devrait idéalement être appelé ainsi.

Livre Blanc : L’émergent


Scénariothèque

Le CNC propose une scénariothèque constituée de courts métrages de fiction, d’animation, de documentaires et de films expérimentaux ainsi que de séries. Ces projets, dont les films sont tous réalisés, sont publiés tels qu’ils ont été présentés à la commission du CNC et consultables ici.

Les Lecteurs Anonymes est une association rassemblant plus de 80 lecteurs de scénarios, de romans, de consultants / script doctors et chargés de développement. La scénariothèque des Lecteurs Anonymes est LA scénariothèque des long métrages français consultable ici.


Blogs, chaînes et podcasts

Guide d’écriture de L’écran d’après. Recommandations sur la façon d’écrire en tenant compte de l’inclusivité, l’écologie, la diversité…

Scénario-Buzz est le blog français de référence du jeune scénariste.

Hadrien & Mathieu ont interviewé des confrères et amis scénaristes, auteurs, rédacteurs et autres créatifs.

Le clown et l’enfant est la chaîne d’Yves Lavandier qui expose en anglais différentes notions dramaturgiques.

Scénariste est la chaîne de Jean-Marie Roth qui expose en humour différentes notions dramaturgiques.

Lessons from the screenplay aborde toutes les deux semaines une notion dramaturgique à travers un film.

Every frame a painting décortique la narration des films, aussi bien du point de vue du scénario, que de la mise en scène, du montage ou de la musique.

Now you see it analyse les effets dramaturgiques des films de genre.

Scenar Mag, c’est d’abord un partage généreux d’informations.



CONTRATS



Convention initiale entre auteurs

Cette convention initiale entre auteurs a été cosignée lors du Festival international des scénaristes de Valence 2018 par le SNAC, Séquences7 et la Guilde française des scénaristes.

Ce nouveau type de contrat sous seing privé est mis à disposition des collectifs d’auteurs au moment du développement de leurs projets communs, lorsqu’ils travaillent sans commande ni contrat d’option ou de cession. C’est une convention qui s’adresse essentiellement aux scénaristes, soucieux de clarifier leurs rapports en fixant de gré à gré les termes exacts de leur collaboration.

Par la ratification mutuelle de cette convention, il s’agit de leur éviter les principaux litiges qui pourraient survenir entre eux, jusqu’à l’engagement tant attendu d’un producteur. Et, dans le cas où surviendrait un différend entre auteurs, nous vous recommandons l’AMAPA comme organisme de médiation.

Téléchargement : (contrat version nov.2018)

Convention initiale entre auteurs au format Word


Contrats

La SACD met à disposition sur son site de nombreux modèles de contrats d’auteurs en fonction du support de diffusion envisagé.

Ceux-ci sont consultables ici.