Christian Dauteuille suit des études de cinéma à Grenoble (87-89) avant de travailler pour une structure de production orléanaise qui lui offre la possibilité de passer par tous les postes de la réalisation et de la production.

Tour à tour, OPV, monteur, directeur de production, il décide en 1990 de se consacrer entièrement à l’écriture, avec l’idée saugrenue d’inventer des mondes au sein desquels il se sentirait mieux.
Après différentes expériences en tant que réalisateur de documentaires ethnologiques : Et la matière devient vivante (1993) sur un tourneur sur métal, D’eau et de sable (1996) sur l’exploitation du sable dans la Loire, Christian devient directeur de production sur deux documentaires autour du Cinéma : Projection Majestic (1998) de Nicolas Thibault sur le tournage de La Règle du jeu de Jean Renoir, et La Belle et la Bête : histoire d’un film (1999) d’Yves Kovac.
Durant cette même période, il participe à la réalisation de deux fictions cinéma : Y’a bon
ticket
 (1994) et Salam (1999) en tant que coscénariste, réalisé par Souad El Bouhaty. Salam
recevra le César du court métrage en 2000.
Parallèlement à son travail de scénariste, il s’intéresse à la formation des jeunes en matière d’écriture scénaristique et d’éducation à l’image. Il devient intervenant en Cinéma en lycée dans le cadre de la filière Cinéma-Audiovisuel, puis professeur en BTS cinéma-audiovisuel et enfin professeur de scénario en Ciné-Prépa à Toulouse, ville où il revient vivre en 2010.


Aujourd’hui, à 53 ans, il est porteur de nombreux projets (longs métrages, séries). Que ce soit des adaptations, de l’animation ou de la VR, Christian ne manque jamais d’idées.
Bien qu’il reste ouvert, ses thématiques de prédilection sont l’écologie, le développement durable ainsi que les nouvelles alternatives sociétales et économiques autour d’une arène centrale qui reste l’Occitanie.
Christian Dauteuille est aussi un passionné de littératures policières, ce qui l’inspire largement.