Après une formation au cours Florent, il a été pendant 15 ans comédien et metteur en scène de théâtre. Il a joué une vingtaine de spectacles et en a monté une dizaine, du classique au one-man-show, du contemporain au tour de chant. Il a écrit deux pièces au concept innovant puisque fonctionnant sur une totale interactivité avec le public.
Il s’est tourné ensuite vers la production de documentaires et de courts métrages. Cette expérience de 5 ans lui permet encore aujourd’hui d’adapter ses projets au contexte économique dans lequel ils seront tournés.
Avant de devenir scénariste TV, essentiellement pour des séries (entre autres Plus Belle La Vie, Adresse Inconnue, Paris 16) il s’est fait la main en écrivant une quinzaine de courts métrages, dont l’un a reçu le Prix Spécial du Jury au Marathon d’écriture du Festival des Scénaristes en 2003.
Philippe Beauchamp est curieux de tout mais surtout des gens et de leurs histoires réelles ou inventées, il aime explorer les genres et même parfois les mélanger. Naturellement, il a développé une certaine prédilection pour l’écriture à plusieurs mains.