Notre association est née d’un constat simple : en Occitanie, les talents ne manquent pas, mais ils sont isolés.


Isolés géographiquement, puisque comme pour tous les métiers du cinéma et de la télévision, l’essentiel du secteur est centralisé sur Paris et il est parfois bien compliqué d’exister lorsqu’on habite en dehors de la Petite Couronne.


Isolés professionnellement, car jusqu’à récemment, les seules associations professionnelles du secteur qui existaient dans notre région réunissaient soit des techniciens, soit des réalisateurs, soit des producteurs – perpétuant par là-même l’idée que les scénaristes ne comptent pas (ou si peu) dans notre paysage audiovisuel français.  


Isolés socialement, car du fait de l’absence d’une véritable structure d’information et de communication dédiée aux scénaristes, les opportunités de rencontres, d’échanges et de collaborations étaient quasi inexistantes.



L’ASSOC a pour vocation de briser ces isolements. Comment ?


En fédérant.

Comme le dit un vieil adage : seul, on va plus vite ; ensemble, on va plus loin. Tous les scénaristes de la région, qu’ils soient professionnels, aspirants, amateurs, sont les bienvenus dans l’Association. Ainsi, les échanges seront plus simples et les collaborations plus nombreuses. De cette dynamique collective naîtront de belles rencontres, de belles idées et, on le souhaite, de beaux films !


En communiquant.

Qu’il est difficile pour un scénariste de valoriser son travail ! Il n’a pas de bande-démo comme les comédiens, ou de showreels comme les réalisateurs. A travers tous les canaux qui lui sont offerts (site internet, mailing-list, réseaux sociaux, partenariat avec des festivals…), l’ASSOC sera une véritable plateforme de communication pour le scénariste d’Occitanie désireux de faire savoir qu’un de ses films part en tournage, a obtenu une aide à l’écriture dans une commission ou a eu une sélection en festival.


En informant.

L’ASSOC étant en contact direct avec les différents organismes du secteur (SACD, Guilde française des scénaristes, autres associations nationales ou régionales…), elle offrira à ses adhérents la possibilité de se tenir informés des évolutions du métiers, des tendances d’écriture, des différents appels à projets auxquels ils pourraient participer (émanant de sociétés de production,  de chaînes de télévision) ou de la tenue de commissions d’aides publiques à venir (type CNC, aide à l’écriture ou au développement des régions, Bourse Beaumarchais, prix Sopadin, etc.). Notre but étant qu’un maximum de projets émanant d’auteurs de la région voient le jour et que toute la filière professionnelle en récolte les fruits.


En accompagnant.

Trop souvent, les scénaristes travaillent seuls. Et trop souvent, leurs projets restent inachevés, perdus dans un tiroir, faute d’avoir trouvé le bon interlocuteur avec qui en discuter. Or, se confronter au regard et aux questions de l’autre est une étape incontournable dans le processus d’écriture. L’ASSOC propose régulièrement des lectures (avec des comédiens) et des réunions de “retours sur scenarii”, afin de tirer un maximum de projets vers le haut. Par ailleurs, à travers des ateliers réguliers (portant sur des problématiques ciblées telles que “comment présenter un dossier d’aide à l’écriture”, “comment bien vendre un projet”, “comment trouver le bon producteur”, “comment coécrire un film”, “comment pitcher”, etc.) elle offrira à ses adhérents la possibilité de se perfectionner.


En post-formant.

L’Occitanie est riche de nombreuses écoles et universités qui forment les professionnels de demain. Mais une fois ces cursus terminés, les possibilités de parfaire son savoir et de se spécialiser sont rares. L’ASSOC proposera de manière régulière des masterclass, des conférences et des tables rondes avec des professionnels (de la dramaturgie, de l’écriture et de la production), favorisant ainsi la transmission d’un savoir à la fois technique et artistique.


En partageant.

Si l’ASSOC a pour vocation première de s’adresser aux scénaristes, elle n’en oublie pas ceux qui seraient curieux d’en savoir plus sur ce métier finalement assez méconnu. Ainsi, notre association sera à la disposition des organismes (publics ou privés), des collectivités territoriales et des autres associations qui souhaiteraient faire découvrir la profession de scénariste au plus grand nombre.


En diffusant.

Ecrire un scénario est une chose. Le faire lire en est une autre ! Partant du constat qu’il est souvent difficile pour les scénaristes émergents de trouver des collaborateurs prêts à s’investir durablement à leurs côtés, l’ASSOC servira de “rampe de lancement” à des projets aboutis, qui seront soumis à la lecture de professionnels partenaires, qu’ils soient producteurs, réalisateurs, comédiens ou techniciens.



Pour faire un bon film, il faut trois choses essentielles : un bon scénario, un bon scénario et un bon scénario disait Alfred Hitchcock. Tout est dit !



L’ambition de l’ASSOC est de permettre à ses membres (scénaristes émergents comme professionnels) d’écrire de bons scénarios.

En fédérant, en communiquant, en informant, en accompagnant, en formant, en partageant et en diffusant, notre association entend bien jouer la carte de la qualité, de l’originalité et de la passion.


La même passion que chaque scénariste met dans son travail quotidien d’écriture.


Oui, les choses changent ! Aux côtés du cinéma et de la télévision, de nouveaux médias prennent leur essor (web, streaming, jeux vidéo…) qui réclament leurs “histoires”. Autant d’opportunités de faire partager ses univers, ses histoires ancrées, ou pas, dans notre monde, ses personnages riches et complexes comme le sont leurs modèles dans la vraie vie.


Finalement, un seul mot d’ordre pour l’Association des scénaristes d’Occitanie : à vos stylos, à vos ordinateurs !


“Dessine-moi un mouton…” demandait le Petit Prince à Saint-Exupéry…


Écris-moi un scénario, aussi…



Les membres du bureau

Pierre Delorme
Vice-président
Lisa Drouyau
Trésorière
Isabelle Ployet
Secrétaire

Devenir membre de l’association

Pour devenir membre de l’association, rendez-vous sur notre page Devenir membre.