L’ASSOC était partenaire du Festival International du Film de Fiction Historique pour cette nouvelle édition.


Une nouvelle fois, nous avons organisé, le jeudi 26 septembre, un atelier d’écriture consacré au duo scénariste-historien.

Après un petit déjeuner pour faire connaissance, c’est finalement deux trinômes qui se sont formés pour proposer en fin de journée deux projets au début prometteur !

L’ambiance et l’accueil était au top ! Merci au FIFFH et aux participants !

Nous leur souhaitons bonne chance dans la poursuite de l’écriture.


La samedi matin donna la part belle à une jeune production locale, un court métrage de François Sers intitulé Bénissez. Ce film propose sa vérité sur l’un des plus grands inquisiteurs de la région, Bernard de Caux, et ses tribunaux improvisés à l’encontre des Cathares.

Pour mettre en perspective cette production, nous avions les yeux experts de Laurent Heynemann (réalisateur et co-scénariste), Luc Béraud (co-scénariste) et Nelly Kafsky (productrice), l’équipe du long-métrage Je ne rêve que de vous projeté le soir-même au festival.

Merci aux équipes des deux films d’avoir répondu présentes et d’avoir partagées leurs expériences respectives de l’écriture de fiction historique.


Vous pouvez également regarder sur notre page Facebook l’interview que Christian Dauteuille, notre président, a donnée à l’occasion du festival.