Pour ce mois de mars 2021, nous organisons donc une rencontre avec quelqu’un que certains d’entre vous connaissent peut-être : la directrice de production, SYLVIE DULUC. 

Directrice de production avec une expérience de plus de 30 ans dans le secteur audiovisuel, Sylvie Duluc a débuté sa carrière en 1987 sur le film de Patrice Leconte Tandem. Elle a ensuite travaillé sur différents tournages pour le cinéma et la télévision, notamment en région Occitanie, comme Drôle d’endroit pour une rencontre de François Dupeyron (1988), avec Gérard Depardieu et Catherine Deneuve, et Milou en mai de Louis Malle (1990), Lourdes de Jessica Hausner avec Sylvie Testud (2009). Récemment, elle a travaillé sur Mention particulière 1 & 2 (TF1), Ce soir là et les jours d’après (FR2), Meurtres à Toulouse (FR3), Meurtres à Albi (FR3), Le Canal des secrets (FR3) ou encore La Révolte des Innocents (FR3). 


Si nous avons pensé à faire intervenir Mme Duluc, c’est pour aborder une problématique assez importante dans le travail de scénariste, mais hélas souvent oubliée : la prise en compte du budget d’un film dans son écriture

Quel est le budget d’un long-métrage de cinéma, d’un épisode de série ou d’un unitaire ? En combien de jours sont tournés ces films ? Qu’est-ce qui coûte le plus d’argent dans une œuvre audiovisuelle ? Existe-t-il des “règles” officieuses limitant le nombre de décors, de personnages ou de séquences nocturnes ? Est-ce plus économique de tourner en intérieur ou en extérieur ? Quels sont les pièges à éviter pour qu’un producteur trouve un scénario “trop cher à produire” ? Et surtout, lorsqu’on doit réécrire une version pour faire des économies, quelles sont les coupes “intelligentes” à effectuer pour ne pas dénaturer nos histoires ? 

L’idée n’est pas de réfréner notre créativité de scénariste, mais plutôt de comprendre que chaque mot écrit à un coût et que plus nous sommes au courant de la réalité économique d’un tournage, plus nous avons d’armes pour défendre nos projets et leur faisabilité auprès de producteurs ou de financiers.


Cet événement gratuit, organisé en ligne par l’ASSOC, vous est exclusivement réservé. Il se tiendra sur SKYPE le mercredi 3 mars 2021 à 15h.

Comme d’habitude, il se composera de deux parties : 
– une présentation du parcours de Mme DULUC, de son travail et de sa vision du métier 
– une session Q&R durant laquelle vous pourrez lui poser vos questions.


Si vous souhaitez participer, merci de nous envoyer un mail de confirmation à l’adresse scenaristesdoccitanie@gmail.com.